Quels types de logiciels facilitent la vie des imprimeurs ?

Photo Quels types de logiciels facilitent la vie des imprimeurs ?

Comme de nombreux métiers, les imprimeurs bénéficient à l'heure actuelle de logiciels qui facilitent considérablement leur vie. Il existe sur le marché de l'informatique plusieurs logiciels destinés aux imprimeurs comme les outils de l'incontournable du secteur : Adobe. Mais quels types de logiciels facilitent vraiment le métier d'imprimeur ?

Les logiciels gratuits et payants

Les logiciels d'imprimerie existent en versions gratuites et payantes. Bon nombre d'imprimeurs exploitent ce genre de programme afin de réaliser leur tâche de manière rentable. Ces logiciels donnent entre autres la possibilité de concevoir des cartes de visites, des flyers, des brochures ou encore des dépliants. De nombreux logiciels gratuits comme payants permettent aussi la création de fichiers professionnels pour l'imprimerie.

Parmi les logiciels qui facilitent grandement la vie des imprimeurs, on retrouve en première position les solutions Adobe. Les professionnels de l'imprimerie privilégient la suite logicielle PAO d'Adobe, appréciée pour leur praticité et leur efficacité. On découvre aussi le logiciel Illustrator, le logiciel Photoshop ou encore le fameux logiciel InDesign. Ces programmes sont payants mais l'investissement en vaut la peine pour les imprimeurs. En effet, ils peuvent travailler plus rapidement et de manière efficace.

Les programmes performants

Les versions payantes des logiciels d'imprimerie sont bien évidemment les plus performantes. Accessibles en location, ces programmes proposent différentes formules qui s'adaptent aux besoins des imprimeurs. Pour bénéficier des services de ces logiciels, les imprimeurs déboursent entre 12 et 60 euros l'abonnement mensuel, avec des tarifs toutes taxes comprises. Les dernières versions de ces logiciels possèdent les fonctionnalités avancées tant appréciées des imprimeurs.

Des versions craquées des logiciels d'imprimerie existent et beaucoup se tournent de plus en plus vers cette solution. Cette dernière ne fait cependant pas l'unanimité puisqu'il faut changer de versions à chaque nouveauté, ce qui peut alourdir l'investissement des imprimeurs. Parmi les outils les plus utilisés, Adobe Illustrator offre la possibilité de créer des dessins vectoriels pour concevoir des logos ou des illustrations sur demande. Photoshop est aussi utilisé pour gérer le CMJN de manière parfaite.

Les logiciels de mise en page

Les logiciels de mise en page sont indéniablement les outils indispensables pour les imprimeurs. Dans cette catégorie, bon nombre d'entre eux utilisent le logiciel Indesign qui met en page tout document avec toutes les illustrations désirées. Ce programme gère la quasi-totalité des profils calométriques généralement utilisés par les imprimeurs comme Fogra 39 ou Fogra 27. Beaucoup apprécient aussi les PDF haute définition générés par le programme, avec fonds perdus et repères essentiels (coupe, impression, calorimétrique, etc.).

Le monde de l'imprimerie s'informatise à grande vitesse avec des logiciels innovants dans la mise en page et dans la gestion des illustrations. Pour tout imprimeur, il convient de choisir les bonnes solutions adaptées aux besoins et à la capacité des matériels informatiques. Pour disposer des meilleurs programmes adaptés à l'imprimerie, il est d'usage de s'adresser à des professionnels du secteur à l'instar d'Eptimum. Le distributeur Eptimum vend plusieurs types de logiciels en téléchargement à travers des sites marchands spécialisés dans toute l'Europe et même au-delà.