Zoom sur les logiciels de dessin 3D

Photo Zoom sur les logiciels de dessin 3D

Les logiciels de dessin et de modélisation sont à l'heure actuelle pléthoriques sur le marché de l'informatique. Les éditeurs proposent des solutions de plus en plus efficaces dans la modélisation 3D afin de s'adapter à l'évolution du secteur d'activité. Voici une petite liste des logiciels de dessin 3D qui ont le vent en poupe en ce moment.

3D TinkerCad et Morphi

Le logiciel 3D TinckerCad fait partie des programmes de dessin 3D les plus pratiques du moment. Idéal pour un débutant, le logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour commencer dans le domaine de la modélisation CAO. Ce programme figure parmi les logiciels les plus demandés et les plus réputés de ce domaine. En plus d'être gratuit, 3D TinckerCad peut s'utiliser directement dans le navigateur internet. Ceci sans télécharger le programme sur le système de votre PC.

Morphi est, pour sa part, le logiciel de dessin 3D le plus utilisé sur tablettes. Le programme offre la possibilité à son utilisateur de créer différents modèles de manière aisée. Beaucoup apprécie la palette de galeries avec un nombre impressionnant de modèles à la fois décoratifs et fonctionnels. Gratuit, le logiciel intègre néanmoins des modules et options payants.

SelfCad et 3D Slash

Sorti tout récemment, le logiciel SelfCad figure parmi les programmes les plus populaires du moment. Bon nombre d'écoles publiques aux Etats-Unis utilisent ce logiciel pour permettre aux élèves d'apprendre à dessiner sur un programme à la fois pratique et performant. Doté du module d'exploitation SaaS, SelfCad dispose d'une plateforme simple à utiliser avec des fonctionnalités basiques : découper, modeler, sculpter, etc. Ce logiciel de dessin 3D est très prisé des particuliers et des professionnels souhaitant concevoir des réalisations complexes.

3D Slash a, quant à lui, vu le jour en 2013. Il a été inspiré du célèbre jeu vidéo Minecraft. Le logiciel de dessin 3D fonctionne avec des cubes de petites tailles que l'on peut supprimer ou rajouter afin de créer sa réalisation finale. Les utilisateurs apprécient les divers outils et options mis à disposition pour configurer le modèle voulu. Le programme donne par ailleurs l'occasion à l'utilisateur de métamorphoser certains objets en 3D grâce à de simples photos.

D'autres logiciels de dessin 3D

Parmi les logiciels de dessin 3D en ligne les plus utilisés, il y a Leopoly et ses différentes options pour la modélisation des objets. Le programme laisse libre cours à la créativité grâce à une bibliothèque d'objets pour personnaliser les couleurs et les textes des réalisations. Une fois la modélisation terminée, l'objet peut être extrait dans différents fichiers créés par les internautes eux-mêmes. On remarque aussi la percée du logiciel Sculptris permettant de créer des modèles de dessin en 3D en seulement une poignée de minutes.

Beaucoup d'autres logiciels de dessin 3D existent sur le marché comme le 3D Fusion 360° qui crée des modèles FAO et CAO en 3D. C'est l'outil idéal pour la conception mécanique et industrielle. Aussi, il permet la modification de toutes sortes de formes complexes. Meshmixer, Doodle 3D Transform, FractaLab… autant de logiciels de dessin 3D disponibles auprès des distributeurs à l'instar d'Eptimum. La société Eptimum met en vente des logiciels en téléchargement dans toute l'Europe grâce à des sites marchands spécialisés.